La légende de la cité d’Ys

.

La légende dit qu’Ys était la plus belle et la plus impressionnante ville du monde mais devint rapidement, malgré les sermons de Saint Guénolé, la ville du péché sous l’influence de Dahut, fille du roi Gradlon. Elle organisait des orgies et avait l’habitude de faire tuer ses amants une fois le matin venu.

Un jour, un chevalier vêtu de rouge vint à Ys. Dahut, troublée par sa beauté, lui demanda de venir auprès d’elle et un soir, il accepta. Une tempête éclata en pleine nuit, on entendait les vagues frapper avec violence la porte de bronze et les murailles.

5rrI5vFDNnjsHUunrw2mOZPsULc

Dahut dit au chevalier : « Que la tempête rugisse, les portes de la ville sont solides et c’est le Roi Gradlon, mon père, qui en possède l’unique clef, attachée à son cou », à quoi il répondit : « Ton père le roi dort, par Amour pour moi, tu peux maintenant t’emparer facilement de cette clef. » Dahut vola la clef à son père et la donna au chevalier, qui n’était autre que Satan. Le diable ouvrit la porte de la ville.

Les portes ayant été ouvertes en pleine tempête et à marée haute, une vague aussi haute qu’une montagne s’abattit sur Ys.

Evariste-Vital_Luminais_-_Fuite_de_Gradlon

Le roi Gradlon et sa fille montèrent sur Morvarc’h, le cheval magique. Saint Guénolé vint près d’eux et dit à Gradlon : « Repousse le démon assis derrière toi ! » Gradlon refusa d’abord, mais il finit par accepter et poussa sa fille dans la mer. L’eau recouvrit Dahut qui devint une sirène.

Gradlon se réfugia sur le Ménez Hom, puis il prit la direction de Quimper, qui fut sa nouvelle capitale.

Une statue équestre de Gradlon fut faite et elle est toujours aujourd’hui entre les flèches de la cathédrale Saint Corentin à Quimper. On dit que les cloches des églises d’Ys peuvent encore être entendues en mer par temps calme. 

 

 

Retrouvez cette légende de Bretagne et bien d’autres dans les Circuits découvertes Bretagne

Pour de plus amples informations, CONTACTEZ-NOUS !

Retrouvez-nous sur notre site internet: Bretagne Secrète

Identitée-contact-Bretagne-secrète-02-3

 

BRETAGNE SECRETE est une marque déposée à l’INPI
©2010

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Nico en Australie |
Arkenciel vacances |
autourduglobeilya |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Raph en Amerique latine
| Carnet voyage Chine
| 2009:Au coeur de l'amerique...